Ventouses

Acupuncture Antibes – Cabinet – Médecine chinoise avec Nataly Courtois

Un peu d’histoire et de techniques

La thérapie par les ventouses a été utilisé en Chine et dans beaucoup d’autres pays depuis des milliers d’années. La méthode était utilisée au départ pour aspirer le sang dans le traitement des abcès. Puis progressivement on a trouvé qu’elles étaient efficaces pour d’autres affections et une méthode spécifique a été développée.

Le traitement consiste à appliquer la ventouse sur un point de la peau, où elle adhère grâce au vide crée par la chaleur. Les ventouses mobilisent le Qi et le sang et ouvrent les pores de la peau, précipitant ainsi l’élimination des pathogènes à travers la peau. L’objectif est donc d’éliminer les facteurs pathogènes, de restaurer la circulation du Qi, du sang et des liquides afin de ramener l’état de santé.

L’intérêt de la thérapie par les ventouses est à la fois local et général. D’un point de vue général, elle a pour effet une purification et une amélioration des fonctions circulatoires, amélioration du système nerveux réflexe; D’un point de vue local, elle permet l’élimination de la douleur , la relaxation musculaires.

Les ventouses contre la douleur

L’effet antalgique des ventouses est immédiat, que ce soit sur les douleurs chroniques ou aigües. L’aspiration produite par la cupule de verre permet de déspasmer les fibres musculaires, de relâcher les tissus profonds et de  réduire les adhérences. Le stimulus de la ventouse entraîne une augmentation de la circulation sanguine locale et stimule le métabolisme dans les tissus cutanés. Les muscles retrouvent ainsi leur souplesse, les tissus mieux oxygénés se remettent en mouvement et les articulations retrouvent de l’amplitude.

Les ventouses ont également un effet remarquable sur les dorsalgies, les raideurs de la nuque, les rhumatismes, les migraines, les épaules ankylosées ( ou épaules gelées), l’arthrose, les tendinites, les problèmes liés au tendon d’Achille.. Les douleurs menstruelles sont également soulagées.

Les ventouses et l’activité sportive

Lors du soin de « récupération » sportive j’utilise une variante du Cupping appelée « ventouse mobile » . La ventouse est glissée le long des méridiens ou sur les zones de tensions ou zones congestionnées sur peau préalablement huilée. Une légère chaleur se diffuse sur la surface cutanée.cela active la circulation sanguine et lymphatique. Sur les zones plus spasmées ou sur les chaines musculaires extrêmement sollicitées durant l’entrainement ou la compétition ( variable selon la discipline, l’activité ) je travaille en ventouse fixe qui permet l’élimination des stases de sang (ou sang vicié).

Régénération intense du sang et de l’énergie .

La souplesse des tissus est maintenue et bien entendu n’oublions pas la détente physique et psychique grâce à la stimulation du système parasympathique. Ce soin permet une récupération plus rapide pour les athlètes de haut niveau ou les sportifs réguliers. On note également une diminution importante des blessures tendineuses ainsi que les inflammations.

Il n’est pas rare que je couple ce traitement avec une séance d’acupuncture insufflant à l’organisme une récupération énergétique, musculaire et psychique.

Les ventouses et le système digestif

Le pouvoir de guérison naturel du corps tire son énergie des organes de digestion. Il est donc essentiel d’y apporter un soin particulier. La plupart des problèmes digestifs sont liés à notre mode de vie. Une alimentation déséquilibrée, des repas engloutis sur le pouce, une mastication oubliée, beaucoup plus de stress et d’anxiété. De multiples stagnations apparaissent au niveau de l’abdomen, ballonnements, constipation, douleurs sont les principaux symptômes. Les ventouses vont libérer les stases et stagnations. On redynamise le péristaltisme. On agit également sur le système parasympathique, un bien être immédiat est ressenti..

Je débute chacune de ces séances par un travail sur la respiration, en insistant sur le rôle du diaphragme (muscle le plus important dans l’inspiration) puis je réalise un massage des viscères profonds appelé QI NEI TSANG. Puis j’utilise les ventouses en  faible pression. L’effet sur les organes et le muscle respiratoire est spectaculaire. Lors de cette séance, un travail sur le nerf vague ou pneumogastrique est réalisé, ce qui permet de réduire le stress, la fatigue et stimule la digestion. 

 Ce traitement a des effets remarquables sur les atteintes gastro entérites chroniques comme le syndrome du colon irritable.

En résumé : l’intérêt des Ventouses

  • Stimuler la circulation de sang et de QI 
  • Diminuer les douleurs
  • Traiter les problèmes articulaires, les douleurs gastro-intestinales, les affections pulmonaires
  • Eliminer les facteurs pathogènes 
  • Améliorer le système nerveux 

Quelques contre-indications

  • forte fièvre
  • maladies infectieuses aiguës
  • ulcérations cutanées
  • tendance aux hémorragies
  • œdème
  • femmes enceintes
Acupuncture Antibes – Cabinet – Medecine chinoise avec Nataly Courtois

Acupuncture Antibes – Cabinet – Médecine chinoise avec Nataly Courtois

Qui molestiae rerum aut quia debitis et repellat nostrum ea ipsam ducimus hic tempore quis est quia officiis 33 odio voluptatum! Qui distinctio enim sed eveniet magni aut eligendi provident in quos delniti.

Voluptates sit cupiditate

Dolor omnis sed consequatur

Et possimus veritatis qui dolor omnis sed consequatur doloremque et amet quis! Qui quam quaerat ex maiores eveniet est voluptatem maxime qui voluptas voluptatem qui voluptatem magni aut laudantium voluptas.



C’est par le bien-faire que se crée le bienêtre

— Nataly Courtois


.