J’ai été très surprise en commençant mon activité de rencontrer autant de femmes souffrir d’endrométriose et surtout les douleurs invalidantes qu’elle générait et la complexité de la maladie. C’est un véritable enjeu de santé publique parce qu’aujourd’hui on estime que plus de 2 millions de femmes en souffre . Cette maladie gynécologique est restée longtemps taboue et minimisée certainement parce qu’elle est liée aux règles.
Définition de l’endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique définie par la présence anormale d’endomètre en dehors de l’utérus, dans la cavité pelvienne ( trompes, ovaires, rectum, vessie, uretère ) voire encore plus loin dans l’abdomen et le thorax. Cette maladie bénigne mais chronique débute dès les premières règles et les symptômes ne cessent qu’à la ménopause. Il s’agit d’une pathologie chronique inflammatoire œstrogeno-dépendante qui ne se limite pas seulement à des douleurs de dysménorrhée. Elle est pour 40 % des cas responsable de l’infertilité féminine. Il existe des traitements pour la soigner, réduire significativement les douleurs et l’acupuncture en fait partie.
Principaux symptômes
- douleurs pelviennes chroniques en particulier lors des menstruations ( dysménorrhées ) associées à des règles abondantes.
- difficulté pour uriner
- douleurs lombaires
- troubles intestinaux : inconfort permanent tel le ballonnement abdominale, la constipation , diarrhées ou alternance des deux
- symptômes en dehors des règles
- symptômes pulmonaires quand l’endomètre a migré vers le diaphragme, le poumon ou la plèvre. L’atteinte est jugée grave.
- Une fatigue chronique peut résulter des symptômes précédemment cités.
Globalement tout symptôme anormal durant les règles situé dans le pelvis et à distance doivent faire penser à l’endométriose.
Diagnostic et dépistage
Une endométriose est suspectée lorsqu’un certain nombre de symptômes cités ci-dessus est présent. La palpation des organes au moyen d’un toucher vaginal lors de la consultation chez le médecin pourra confirmer le diagnostic. Mais l’échographie pelvienne endovaginale ainsi que l’IRM seront plus précis. Les traitements habituellement proposés sont médicamenteux et/ou chirurgicaux , avec des effets secondaires fréquents.
Différents types d’endométriose
L’endométriose comme nous l’avons vu précedement peut prendre différentes formes mais les plus répandues sont les endométrioses vaginales au nombre de trois.
- Endométriose ovarienne : elle correspond à un kyste à l’ovaire qui se développe à la surface de l’ovaire et va progressivement s’invaginer. Ils sont très souvent la cause des douleurs et sont responsables de l’infertilité.
- Endométriose péritonéale ou superficielle : les cellules endométriosiques sont à la surface du péritoine et provoquent des inflammations ainsi que des adhérences.
- Endométriose sous-péritonéale ou pelvienne profonde : elle est considérée comme « nodule » et s’accompagne souvent de fibromes. Les lésions sont en profondeur.
Endométriose et infertilité
Voici les différentes conséquences de la prolifération du tissu endomètre :
- des troubles de l’ovulation
- une diminution de la réserve folliculaire
- des anomalies de la fécondation
- des troubles de la captation ovocytaire
- des troubles du transport des gamètes
- un trouble de l’implantation
- une inflammation du liquide péritonéal, perturbant la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde
- des adhérences péri-tubo-ovariennes
- des altérations tubaires
Quels traitements médicaux aujourd’hui ?
Les traitements habituellement proposés sont médicamenteux et/ou chirurgicaux , avec des effets secondaires fréquents. Ceux-ci ne permettent pas une guérison mais ils permettent l’améliorent la qualité de vie. Il n’y a que la ménopause mesdames qui y mettra un terme définitif ! Souvent le traitement contre la douleur à base d’antalgiques associé au traitement hormonal sera préconisé ( contraceptifs œstroprogestatifs, stérilet hormonal, microprogestatifs, macroprogestatifs ). Le traitement chirurgical peut s’imposer quand le traitement hormonal ne répond plus.
Le point de vue de la médecine chinoise
L’acupuncture est une des composantes de la MTC. C’est une médecine holistique qui considère l’individu dans sa globalité, en prenant autant en compte son aspect physique que psychologique. La gynécologie Fú kē est une des branche de la médecine interne. Afin de comprendre le processus pathologique de l’endométriose intêressons nous à l’organe utérus bāogōng, une entraille curieuse c’est-à-dire un organe Yin ( stocke le fœtus et le sang ) mais se comporte comme un viscère Yang en libérant le sang et l’enfant lors de l’accouchement. Bāogōng englobe l’ensemble des fonctions de l’appareil reproducteur féminin c’est à dire l’utérus ainsi que les ovaires et les trompes. L’utérus est en étroite relation avec le coeur en haut et les reins en bas, les merveilleux vaisseaux Chōng Mài et Rèn Mài mais également avec le Foie ( stocke le sang et assure la libre circulation du Qi. Le cycle menstruel consiste en une alternance de mise en réserve et d’évacuation ). Les menstruations harmonieuses dépendent de la formation du sang dans le foie qui coule dans Chōng Mài et Rèn Mài. Les stases de sang dans Bāogōng provoquent les symptômes de l’endométriose. Finalement quand l’on observe le fonctionnement de Bāogōng on peut comprendre et expliquer d’un point de vue de la médecine chinoise le symptomatologie complexe de l’endométriose.
Syndromes liés à l’endométriose
- Stagnation de qi avec stase de sang ( surpression du foie )
- Présence d’humidité
- Chaleur avec stase de sang
- Accumulation de froid dans le foyer inférieur
- Vide de qi et de sang avec stase de sang
Ma pratique au cabinet
La consultation débute par l’écoute de votre histoire , médicale, familiale et affective. C’est un moment important car il est souvent jalonné de traumatismes, de douleurs. Puis je procède à un questionnaire plus détaillé sur les signes et symptômes afin d’établir un bilan énergétique. S’ensuit la séance d’acupuncture avec souvent de la moxibustion ( afin de réchauffer ) et un tuina crânien afin de calmer le Shen et le Coeur ( l’esprit ).
Les résultats sur la dysménorrhées ( règles douloureuse ) sont excellents, je ne peux que le constater au cabinet.
L’endométriose ancienne due à un retard de diagnostic, une errance médicale, des traitements lourds inefficaces complexifie la prise en charge mais des résultats significatifs sont obtenus. Le plus compliqué réside dans la présence d’adhérence suite à plusieurs interventions chirurgicales.
La plupart des patientes viennent au cabinet en seconde intention avec un traitement hormonal qui bloque les règles, cela n’empêche pas le traitement mais il est vrai que cela accentue le vide de sang et épuise les reins.
La prise en charge globale assure le succès des traitements au cabinet ainsi des conseils diététiques, en phytothérapie vous seront donnés ainsi que le conseil d’une pratique de sport adapté, de séances d’ostéopathie.
L’objectif est de faire un diagnostic précoce de l’endométriose afin de soulager durablement les douleurs car les répercussions de l’endométriose sur le quotidien des femmes est souvent éprouvant. Elle impacte la vie professionnelle, familiale, étudiante. Elle assombrie l’humeur, fatigue et peut être source d’exclusion.
Tout est mis en œuvre au cabinet, accueil, écoute, empathie, soin, conseil pour vous accompagner. Quelques séances seront nécessaires qui varient selon l’ancienneté et la localisation du tissu endomètre.
Divine est l’oeuvre de soulager la douleur Hippocrate, 400 av JC
Nataly Courtois