La moxibution est l’action qui consiste à réchauffer des points d’acupuncture à l’aide d’armoise sous la forme d’un cigare ou bien de manière plus traditionnel des feuilles d’armoise sechées prélevés le 21 juin !
La moxibution chinoise AI JIU FA se traduit ainsi : AI armoise, JIU cautériser, FA méthode. méthode de cautérisation par l’armoise. La moxibution ( application de chaleur par la combustion d’une plante ) est originaire de Chine et constitue l’une des techniques thérapeutiques les plus anciennes qui existent. Originaire de Chine, elle a connu un grand développement durant la dynastie Ming (1368-1644 av. J-C) durant laquelle elle était considéré comme la soeur de l’acupuncture.
Fonctions de la moxibustion
- La moxibustion réchauffe ce qui est froid : la chaleur de la moxibustion et la nature chaude de l’armoise et d’autres plantes médicinales neutralise le froid. il peut être utilisé si le froid est à l’extérieur ou à l’intérieur, si le froid est en plénitude ou en vide.
- La moxibustion transforme et élimine l’humidité
- La moxibution mobilise le Qi, accélère le sang et arrête la douleur. La douleur est causée par le manque de libre circulation, l’armoise déplace Qi et sang, elle a donc un effet antalgique.
- La moxibustion tonifie le centre et stimule le ciel postérieur. On chauffe les points tels que Pi Shu ( V20 ), Zu San Li ( E 36 ), Qi Hai ( RM 6 ) et Zhong Wan ( RM 12 ).
- La moxibustion réchauffe le yang et tonifie le vide de Qi et de yang.
C’est par le bien-faire que se crée le bien–être
— Nataly Courtois